renault-cleon-76 Index du Forum
renault-cleon-76 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le taï-jitsu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    renault-cleon-76 Index du Forum -> La discipline -> Historique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: elbeuf
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:37 (2011)    Sujet du message: le taï-jitsu Répondre en citant

Le Taijitsu ou Taï-Jitsu (japonais : 体術, Taijitsu ou Taï-Jitsu?) est un art martial transmis par Jim Alcheik du Japon vers la France à partir des enseignements du Yoseikan Ryu. Il est souvent dit, de manière caricaturale et peu documentée, qu'il constitue une synthèse moderne du Judo, du Karaté, de l'Aïkido et du Shōrinji Kenpō réalisée en France par le maître Roland Hernaez[1] et ses collaborateurs[2]. Le terme Taijitsu est souvent accompagnée du mot Nihon pour signifier les origines japonaises du Taijitsu : Nihon Taijitsu. À noter que l'appellation Nihon Taijitsu est née dans un contexte d'incertitudes et de reconnaissance auprès des fédérations délégataires en France.
Le "Taijitsu" européen Français est à différencier du Taijutsu japonais (Nihon Taijutsu) traditionnel qui n'emprunte pas d'éléments aux arts cités ci-haut. Il est cependant nécessaire de pointer que cette distinction Taijitsu Français vs Taijutsu Japonais pose parfois question et semble, après examen, peu pertinent. Le Taijitsu tel qu'il émerge en Europe n'est pas français, tout au moins, des principes de méthodologie didactique ont été conçus, mais fondamentalement, l'art martial en question reste japonais. En effet, lorsqu'on examine la transmission technique de la discipline du Japon vers l'Europe, il n'est pas certain que le Taijitsu soit en fin de compte une synthèse d'arts martiaux modernes cités ci-dessus, bien que des interférences ou des adjonctions aient pu se faire. Le Taijitsu, reste, originellement, un rejeton remanié de l'Aiki Jūjutsu du Daitō Ryū selon certains courants. Les éléments techniques présents dans le Taijitsu coexistaient dès lors, selon cette conception, parallèlement avec ceux présents dans l'Aikido, le Judo et le Karaté. Il est donc possible que cette idée populaire fort rependue de "synthèse moderne" ne soit, enfin de compte, qu'une caricature ménageant l'économie intellectuelle, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'étude historique sérieuse sur le Taijitsu. Lorsque des professeurs d'ordre international sont interrogés à ce sujet, nombreux sont ceux qui parlent davantage d'un Taijitsu classique, indépendamment de toute orientation postérieure qui serait le fait d'initiatives propres à un maître voulant singulariser son enseignement (Nihon Taijitsu, Taijitsu Do...).
Le Taijitsu qui signifie en japonais « techniques du corps », soit l'ancienne appellation générique des méthodes de combat à main nues, d'où est ressortit le concept de Jūjutsu (ou Ju-jitsu ou Jiu-jitsu). Le Taijutsu date d'une trentaine d'année en France dans sa forme de synthèse moderne, grâce à des personnalités aussi fortes que celles de Roland Hernaez et de Daniel Dubois[3] et grâce aussi à de très nombreux collaborateurs. Après un séjour au Japon, ces derniers fondent la fédération française de Taijitsu. En 1977, cet art martial devient le premier style de Jūjutsu associé à une fédération délégataire : la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A.) et prend son envol. Le Taijitsu se pratique sur un tatami, dans un dojo. C'est une méthode d’autodéfense issue des méthodes de combats (Koryū Bujutsu) des samouraïs. On le retrouvait anciennement sous d'autres appellations tel que : Koshi no Mawari, Kogusoku, Torite et d'autres encore.


sources de wikipédia
 

_________________
石の上にも三年
ishi no ue ni mo san nen


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Jan - 13:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    renault-cleon-76 Index du Forum -> La discipline -> Historique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com